OPTIMISATION DE FORMES AERODYNAMIQUES     
 

J'ai collaboré, dans le cadre de mes fonction au laboratoire Jacques-Louis Lions, plus de 5 ans avec PSA sur le problème de l'optimisation de géométrie en aérodynamique automobile.
Les premiers outils d'optimisation automatique 3D ont en particulier été développés.

RESPONSABLES: Laurent Dumas (LJLL), Laurent Elena et Vincent Herbert (PSA)

STAGES DE DEA/DESS:

    ANEEE 2000:
    description (au format ps)
    transparents de présentation (html)
    Etudiant: Mlle Frédérique Muyl

    ANEEE 2001:
    description (au format ps)
    transparents de présentation (html)
    Etudiant: Mr. Olivier Colin

THESE CIFRE 2000-2003:
    Etudiant: Mlle Frédérique Muyl
    date de soutenance: 12/12/2003

CONFERENCES:

    "Hybrid method for aerodynamic shape optimization in automotive industry" (présenté à AMIF 2002 : abstract , article publié à Computers and Fluids en 2004)
     Autres conférences: Congrès d'Analyse Numérique 2003, ICCSA 2005, Congrès Francais de Mécanique 2005

PUBLICATIONS: 

· " Hybrid method for aerodynamic shape optimization in automotive industry
(with F. Muyl et V. Herbert) Computers ans Fluids, Vol. 33, p. 849-858, 2004

· " Optimisation de forme en aérodynamique automobile "
 (with V. Herbert et F. Muyl), EDP Sciences, Mécanique et Industrie, Vol. 6 No. 3, 2005

· " Comparison of global optimization methods for drag reduction in the automotive industry "
(with V. Herbert et F. Muyl), Lecture Notes in Computer Science 3483, p. 948-957, 2005

·  "CFD-based optimisation in Automotive Aerodynamics", chapitre de "Optimization and Computational Fluid Dynamics", Springer, 2008
 ( table des matières )
 


SIMULATIONS:

Ecoulement autour d'un véhicule simplifié et paramétré en vue de son optimisation