15h-16h30: présentation par un élève d'une leçon (ou d'un texte)SEANCES D'ORAUX BLANCS (Université Paris 6, amphi 15 puis 22, les Mercredis de 15h à 18h)
Remarques:
1. les conditions sont celles du concours: un ordinateur
portable équipé d'un visioprojecteur permet en effet de présenter
et de commenter des programmes informatiques (écrits avec Matlab,
Scilab ou Maple).
2. les auditeurs libres sont acceptés. Seul les étudiants
de Paris 6 inscrits à la préparation (ou ceux de l'ENS
Ulm) peuvent présenter une leçon.
Programme définitif (15 séances, 15 élèves volontaires)
Mercredi 02/02 (amphi 15):
leçon " Donnez un résultat relatif à l'approximation
ou l'interpolation de fontions"
Mercredi 09/02 (amphi 22):leçon présentée par Mr. Chopard (P6) illustration thématique: courbes de Bézier (géométrie effective et applications).
Mercredi 16/02 (amphi 22):leçon présentée par Mlle Le Payen (P6) illustration thématique: modeles proies-predateurs de Dunbar (dynamique des population) et diffusion de polluants (cinétique chimique).
Mercredi 23/02 (amphi 22):leçon présentée par Mlle Martin (P6) illustration thématique: résonance d'un pont/ flambage d'une barre (contrôle de qualite et fiabilite)et matrices de Leslie (dynamique des populations)
Mercredi 01/03 (amphi 22):
- pas de présentation par un élève
- illustration thématique: contrôle d'une piece manufacturee (contrôle de qualité) et optimisation du profit d'une série d'ateliers (modélisation mathématique en économie).
Mercredi 07/03 (amphi 22):
- leçon présentée par Mr. Garric (P6)
- illustration thématique: pendule simple et modèle de croissance de Cass (modélisation mathématique en économie).
Mercredi 14/03 (amphi 22):
- pas de présentation par un élève
- illustration thématique prévue: lissage d'une fonction par transformation de Fourier (contrôle de qualité).
Mercredi 28/03 (amphi 22):
- pas de présentation par un élève
- illustration thématique: mouvement d'un point dans un puits de potentiel (mécanique du point)
Mercredi 19/04 (amphi 22):
- pas de présentation par un élève
- illustration thématique: divers modèles de population dont modèle proies predateurs de Hasimoto (dynamique des populations)
Mercredi 26/04 (amphi 22):
- leçon présentée par Mr. Leroy (P6)
- illustrations thématiques: intersection de surfaces, etc... (géométrie effective)
Mercredi 03/05 (amphi 22):
- pas de présentation par un élève
- illustration thématique prévue: équation d'advection diffusion de polluants
Mercredi 10/05 (amphi 22):
- leçon présentée par Mr. ? (P6)
- illustration thématique prévue: différents modèles de cinétique chimique
Mercredi 17/05 (amphi 22):
- leçon présentée par Mr. Conduché (ENS)
illustration thématique: réactions enzymatiques
Mercredi 24/05 (amphi 22): 3 leçons au programme:
- leçon présentée par Mlle Le Payen (P6)
- illustration thématique: éclairage homogène d'une route, production de testostérone
leçon " Exemple de résolution exacte ou approchée d'un système d'équations linéaires "
- leçon présentée par Mlle Robodey (ENS)
leçon "Décrivez une méthode de résolution exacte ou approchée d'équation différentielles ou de systèmes d'équations différentielles"
- leçon présentée par M. George (ENS)
Mercredi 31/05 (amphi 22): 4 leçons au programme:
- leçon présentée par Mlle ?
leçon "Etude des solutions d'une équation ou d'un système d'équations différentielles autonomes: trajectoires, comportement au voisinage d'un point fixe"leçon présentée par M. Frejacques (ENS)
leçon "Minimisation d'une fonction de n variables réelles ou d'une fonctionnelle "
- leçon présentée par M. Hauray (ENS)
leçon "Exemple de propriétés qualitatives d'une équation aux dérivées partielles. Interprétation sur un modèle"
- leçon présentée par M. Bolley (ENS)
- leçon présentée par M. Gravejat (ENS)