Habilitation à
Diriger des Recherches
Laurent Dumas
Titre:
Du transport de particules à
l'optimisation globale sous contrainte d'équations aux
dérivées partielles.
Date
de soutenance: Mercredi
3 Décembre 2008
Jury:
F. Dubois, F. Hecht, M. Masmoudi,
B. Mohammadi, P. Neittaanmaky, B. Perthame, O. Pironneau, M. Schoenauer.
Mémoire
(63 pages): HDR.pdf
Exposé
de soutenance: HDR-expose.pdf
Résumé
Pour bien comprendre les orientations suivies dans ce
mémoire, il convient de replacer les travaux présentés
dans leur contexte historique. Au commencement de ce travail, au milieu
des années 90, il y eut le projet de navette européenne
Hermès et les problèmes associés de réentrée
dans la haute atmosphère qui m'orientèrent vers l'étude
des modèles cinétiques et leurs simulations numériques
par les méthodes de type Monte Carlo. Malheureusement, le lancement
de la fusée Ariane 5, réalisé en 1997, est à
ce jour le dernier grand projet spatial européen. A la fin des années
90, avec l'essor des moyens informatiques, de nouvelles perspectives virent
le jour dans les bureaux d'études d'ingénieurs: la possibilité
de lancer une boucle d'optimisation en arrière plan de simulations
complexes 3D: cette nouvelle voie me redirigea alors vers l'étude
et l'amélioration des méthodes d'optimisation de type Algorithmes
Génétiques pour toutes sortes d'applications: optimisation
du Cx d'automobiles, optimisation du rendement de réacteurs
d'avions, etc... Le même type de problèmes d'optimisation
s'est ensuite retrouvé dans le domaine médical et a attiré
mon attention depuis mon intégration au sein de l'équipe
REO en 2004: optimisation de dispositifs médicaux comme les stents
ou les pacemakers, identification de paramètres de modèles
numériques d'écoulements sanguins.
La première partie de ce mémoire est consacrée
à des travaux sur le transport de particules dans le prolongement
de ma thèse soutenue en 1995: étude du libre parcours
moyen de particules dans un réseau d'obstacles périodiques,
trajectoires de particules dans un écoulement fluide turbulent.
L'application visée dans cette dernière étude
consistait à estimer le dépôt d'alumine dans le
fond arrière du propulseur à poudre de la fusée
Ariane 5. La seconde partie consiste en la présentation des méthodes
d'optimisation hybrides et des principes d'évaluations approchées
ayant permis d'améliorer les performances des méthodes
de type Algorithmes Génétiques. La troisième partie
présente un certain nombre d'application des méthodes
précédentes à des problèmes d'optimisation
ayant pour point commun leur caractère global ainsi que la présence
de contraintes s'exprimant sous la forme d'EDO ou d'EDP. Chacun de ces
problèmes est par ailleurs issu d'une problématique d'ingénierie
ou médicale.
Articles
complets: HDR-BIBLIO.zip
Scripts
Scilab: optimisation-scilab